Faire une séance photo dans un café (et éviter d’être mal à l’aise)
Tu n’as pas de local pour faire ta séance photo ? Tu es, comme moi, une habituée à travailler des cafés dans les cafés ? Tu trouverais ça conviviale d’utiliser un café pour ta séance photo mais tu crains d’être gêner ou d’embêter les autres clients qui dégustent tranquillement leur boissons préférées ?
Je vais te partager mes meilleurs conseils pour tous les obstacles qui peuvent survenir lors d’une séance photo dans les lieux publics comme les cafés !
1. Anticiper la séance photo
Une fois après avoir choisi la direction artistique pour la séance photo, il est temps de rechercher le café idéal. Je jete toujours un œil à leur site internet et à leur compte Instagram pour voir s'ils sont assez lumineux, spacieux et photogéniques. Si le café est petit, qu'il n'a pas de fenêtres et qu'il est très réputé, il est préférable de continuer la recherche. Lorsque mon choix s’est arrêté sur un café en particulier, je demande toujours la permission, si cela dérange que nous prenions quelques photos pour les réseaux sociaux et l'auto-promotion.
2. Choisir le meilleur emplacement dans le café
Je privilégie toujours la table d'extérieur, en terrasse. Si l'intérieur est beaucoup plus photogénique, alors j’opte pour une table qui n’est pas trop éloigné des fenêtres. je vérifie que la zone environnante ne contient pas de trop de personnes et de passage.
Je fais toujours attention pour que les autres personnes présente n’apparaissent pas dans le cadre, certaines personnes sont très réticentes par rapport à l’idée d’être pris en photos, un simple mot pour les aviser est suffisant.
3. Commander quelque chose
Une fois que nous avons choisi notre emplacement. On commande toujours quelque chose avant de démarrer la séance. Un café n’accepterais pas que nous prenions des photos et que nous repartions sans acheter quoi que ce soit, mais cela dépend de la relation que nous avons avec le café. Nous devenons alors des clientes et respectons l’équipe.
4. S’assurer sur place que c’est toujours correcte pour eux
Cette étape lèvera toute la maladresse de se présenter avant de commencer la séance. Cela enlève juste la pression, et personnellement, je ne veux pas avoir l'impression d'être impoli juste en faisant mon travail.
Tant qu'ils comprennent qu'il s'agit d'une marque personnelle et que vous essayez également de ne pas faire les photos sur leur marque, tout le monde est heureux.
Enfin, sur ce point d'autorisation, s'il y a des clients autour, faites-leur savoir gentiment que vous photographiez pendant 5 minutes si cela leur convient, et qu'ils ne sont pas sur la photo.
5. Ne pas s’éterniser sur place
Si cela ne fonctionne pas, passez à autre chose rapidement. Il peut être si facile de perdre une heure entière dans un café, d'attendre votre commande, de changer de table, d'attendre que les gens sortent du cadre - cela ne vaut pas la peine de perdre trop de temps à moins que ce ne soit LA pièce maîtresse de ta séance photo.
J'espère que les choses que j'ai partagées dans cet article fonctionneront aussi bien pour vous que pour moi.